Réchauffement: entente Chine-USA

Le pétrole, une énergie polluante et non renouvelable
Le pétrole, une énergie polluante et non renouvelable (© DR)

Les Etats-Unis et la Chine se sont engagés mardi à combattre ensemble le changement climatique

Les Etats-Unis et la Chine se sont engagés mardi à combattre ensemble le changement climatiqueLes Etats-Unis et la Chine se sont engagés mardi à combattre ensemble le changement climatique

Au deuxième jour de leur "dialogue stratégique et économique" à Washington, les deux pays ont signé un mémorandum qui place la lutte contre le réchauffement climatique au coeur de leur relation bilatérale.

Le texte n'en manque pas moins d'éléments concrets.

"L'accord que nous signons aujourd'hui signale clairement que les Etats-Unis et la Chine sont prêts à travailler ensemble sur l'énergie propre et le changement climatique et ouvre la voie à, je l'espère, de longues années d'une étroite collaboration", a déclaré le secrétaire américain à l'Energie, Steven Chu, au cours d'une cérémonie de signature au département d'Etat.

Le conseiller d'Etat chinois Dai Bingguo a estimé que les deux pays avaient "une importante contribution à faire" pour endiguer le changement climatique. "Nous espérons que grâce à nos efforts communs, nous parviendrons à accroître nos points d'accord et notre coopération", a-t-il dit.

Ce dernier a cependant rappelé que les deux pays n'en n'étaient pas du tout au même stade en ce qui concerne leur développement et leur responsabilité pour le changement du climat. Façon de rappeler que son pays refuse de se voir imposer des objectifs chiffrés de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour la Chine, les pays riches sont les premiers responsables de ces émissions. Elle réclame ainsi davantage d'engagements de la part des pays développés.

Le président américain Barack Obama a accepté la fixation d'objectifs chiffrés, une concession majeure pour les Etats-Unis, qui refusaient une telle perspective du temps de l'administration Bush (2001-2009).

Les discussions de Washington constituent un élargissement des consultations qui existaient déjà entre les deux pays mais étaient limitées au domaine économique sous la précédente administration.

Lire aussi