Qui est Emilie König, la djihadiste française ajoutée sur la liste noire des Etats-Unis ?

(La Bretonne s'est rendue en Syrie en 2012, pour embrigader de nouvelles recrues. © SIPA)

C'est la première fois que les services américains ajoutent une femme à leur liste "combattants terroristes étrangers". Emilie König, 31 ans, est recherchée pour ses activités de propagande au service du groupe terroriste Daech.

Washington a ajouté mardi le nom de la Française Emilie König à sa liste des "combattants terroristes étrangers". C'est la première fois qu'une femme djihadiste est ainsi désignée par les autorités américaines. Âgée de 31 ans, la jeune femme est aujourd'hui une figure de proue de la propagande du groupe armé Daech.

A LIRE AUSSI ►►► Etats-Unis : trois nouveaux djihadistes français sur la liste noire

La jeune femme a grandi en Bretagne. C'est au contact de son premier mari que la Lorientaise se convertit à l'islam en 2010. La jeune femme, fille de gendarme et dernière d'une famille de 4 enfants, se radicalise en fréquentant le groupe islamiste nantais Forsane Alizza. Elle porte le niqab, se fait appeler Samra et apprend l'arabe. A plusieurs reprises, elle se fait remarquer, notamment en distribuant des tracts appelant au djihad, près de la mosquée de Lorient.

Une recruteuse très active

Au printemps 2012, Emilie Konig quitte la France pour la Syrie où elle rejoint son mari, membre du groupe Daech. Il aurait été tué depuis. Un juge confie alors la garde de ses deux enfants à leur grand-mère.

La jeune femme ne participe pas aux combats, mais se montre très active en matière de propagande et de recrutement de djihadistes, sur les réseaux sociaux ou dans des vidéos. Elle est notamment visée par une enquête en France concernant le départ en Syrie d'une dizaine de jeunes de la région nimoise.

Son dernier SMS à sa mère date d'il y a trois semaines, selon le quotidien Ouest France . La jeune femme déclarait devoir se cacher. Depuis, elle n'a laissé aucune trace, et sa localisation est inconnue.

Vous êtes à nouveau en ligne