Yémen : plus d'un million d'enfants menacés par la malnutrition

FRANCE 3

La guerre civile fait rage dans le pays depuis 18 mois. Les premières victimes sont les enfants. Plus d'un million d'entre eux sont menacés par la malnutrition. 

Un cri à peine audible sous les yeux d'une mère impuissante. Cet hôpital yéménite d'Houdieda est plein et il n'y a pas assez de place pour accueillir tous les enfants qui souffrent de malnutrition. Salem a six ans et attend des soins aux côtés de son frère. 18 mois que la guerre civile dure. Les bombardements de l'Arabie saoudite soutiennent les forces du président élu face aux combattants chiites qui se sont révoltés en 2015.

300 000 enfants en danger de mort

Les combats paralysent ce pays qui importe habituellement 90% de sa nourriture. Aujourd'hui, les conséquences humanitaires sont désastreuses. Les hôpitaux sont débordés. Selon l'Unicef, 300 000 enfants sont en danger de mort et la malnutrition aura beaucoup d'autres conséquences pour les jeunes yéménites dans leur développement futur. Aujourd'hui, le pays dépend presque entièrement de l'aide humanitaire pour nourrir et soigner ses 28 millions d'habitants.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne