VIDEO. Questions sur le film d'un crash en Afghanistan

Des informations de militaires sur place et plusieurs sites spécialisés tendent à rendre crédible la vidéo montrant le crash en direct d'un appareil. 

Les images sont terrifiantes. Une vidéo, postée sur YouTube mardi 30 avril, semble avoir capturé en direct le crash d'un avion. Le vidéaste amateur assure, dans le titre de sa vidéo, avoir filmé le crash d'un avion cargo civil de l'Otan, survenu lundi en Afghanistan.

Un appareil de la compagnie américaine National Air Cargo s'est effectivement écrasé lundi, peu après son décollage sur la base militaire de Bagram, située au nord de Kaboul. Sept membres d'équipage sont morts dans l'accident. Un porte-parole de la coalition militaire a affirmé que l'appareil s'était écrasé à basse altitude, juste après le décollage, relate l'Agence Associated press, citée par USA Today (article en anglais).

Peu d'éléments sur les circonstances

Peu de détails supplémentaires sur les circonstances du crash ont été communiquées, sinon que l'avion s'est écrasé dans le périmètre de l'aéroport, selon le National Transportation Safety Board, agence gouvernementale en charge des enquêtes sur les accidents dans les transports. Une absence d'informations qui entretient la confusion sur l'authenticité de cette vidéo. D'autant que publiée mardi 30 avril, elle porte la mention 1er février 2013 et qu'on ignore l'identité du vidéaste.

Toutefois, plusieurs sites, grand public comme spécialisés, défendent la véracité de la vidéo. Ainsi, le site spécialisé NYC Aviation (en anglais) a repris ces images pour illustrer son article consacré au crash de Bagram. L'Aviation Herald, un site peu connu qui a repéré les images sur un forum populaire parmi les soldats américains, affirme que selon "plusieurs observateurs au sol, le Boeing 747 de la compagnie National Air Cargo venait de décoller et gagnait de l'altitude (...) quand son nez s'est subitement dressé, l'avion s'est ensuite cabré avant de chuter et d'exploser". Ce qui corrobore les images. Enfin, comme l'indique Buzzfeed, la vidéo a été géolocalisée sur le lieu de l'accident par le service Storyful.

Un décrochage de l'appareil ?

Sans se prononcer sur l'authenticité de la vidéo, un journaliste de The Atlantic estime que le crash ressemble à un cas de décrochage. Sur un forum, un internaute qui se présente comme un témoin affirme que l'appareil a réalisé un "départ tactique". Une manœuvre consistant à tenter de gagner le plus vite possible de l'altitude pour échapper aux éventuels tirs ennemis. Mais, en perte de vitesse en pleine phase ascensionnelle, l'appareil chute. Une situation que les pilotes savent gérer à haute altitude, pas à 300 mètres d'altitude. Comment expliquer cette erreur ? Le site crash-aérien et cette animation avancent une hypothèse : le chargement (cinq véhicules militaires, semble-t-il) était peut-être mal fixé et il aurait déséquilibré l'avion.

Vous êtes à nouveau en ligne