VIDEO. Syrie : offensive des jihadistes de l'EI à Kobané, ils font exploser des voitures piégées

HIWA MARDKO / YOUTUBE

Des combats se poursuivent jeudi dans le centre de Kobané, où les Kurdes ont dépêché des renforts., 

Les jihadistes du groupe Etat islamique ont lancé jeudi 25 juin une attaque surprise sur la ville syrienne de Kobané, à la frontière turque, où ils avaient subi en janvier leur pire revers par les forces kurdes depuis le début de leur expansion en Syrie. A Kobané (Aïn Al-Arab en arabe), les jihadistes sont revenus par la ruse, en revêtant l'uniforme des Unités de protection du peuple kurde (YPG), la principale milice kurde syrienne, selon des militants contactés par l'AFP.

L'EI a été chassé de Kobané après quatre mois de combats

Les jihadistes ont perpétré trois attentats-suicide à la voiture piégée près du poste-frontière avec la Turquie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les explosions ont aussi été filmées par une caméra de surveillance, des images diffusées sur le site kurde Rûdaw Media Network (en anglais) qui couvre les événements au Kurdistan irakien et syrien.

En janvier, les YPG, avec l'aide des frappes aériennes de la coalition, avaient chassé le groupe Etat islamique après quatre mois de combats. Des affrontements se poursuivent dans le centre de Kobané, où les Kurdes ont dépêché des renforts.

Vous êtes à nouveau en ligne