VIDEO. Des chiites manifestent en Arabie Saoudite et à Bahreïn

REUTERS

L'arrestation, en juin, d'un dignitaire religieux radical chiite avait déjà déclenché des protestations qui avaient duré plusieurs jours. Les chiites accusent les autorités de discrimination à leur encontre, notamment en matière d'emploi et d'études. 

PROCHE-ORIENT - Des heurts ont agité la région de Katif, dans l'est de l'Arabie Saoudite, comme le montrent ces images amateurs d'une manifestation jeudi 8 novembre. Onze personnes ont trouvé la mort depuis début novembre dans la zone. L'arrestation, en juin, d'un dignitaire religieux radical chiite avait déclenché des protestations qui avaient duré plusieurs jours. Les chiites accusent les autorités de discrimination à leur encontre, notamment en matière d'emploi et d'études. 

Vendredi, un adolescent chiite est mort après avoir été renversé par une voiture lors de l'intervention de la police pour empêcher des protestataires de rejoindre, à Manama, la capitale, des manifestations organisées par l'opposition chiite après la prière hebdomadaire.

Bahreïn, petit royaume du Golfe à majorité chiite dirigé par une dynastie sunnite, est secoué depuis février 2011 par un mouvement de contestation animé par des chiites qui réclament une monarchie constitutionnelle avec un Premier ministre issu de la majorité parlementaire.

Vous êtes à nouveau en ligne