VIDEO. Pèlerinage de La Mecque : comment ça marche ?

Près d'un million et demi de fidèles sont rassemblés pour le grand pèlerinage annuel des musulmans, du 10 au 14 septembre.

C'est un rassemblement d'une ampleur colossale : près d'un million et demi de musulmans sont rassemblés à La Mecque, en Arabie Saoudite, pour le hadj, le grand pèlerinage annuel. Un rassemblement qui concerne chaque année des milliers de Français, mais reste méconnu du grand public. Franceinfo vous explique, en vidéo, en quoi consiste le pèlerinage.

Les Iraniens absents

Sur les 1,5 million de pèlerins réunis à La Mecque, 1,3 million viennent de l'étranger. Ce chiffre serait encore plus important sans l'absence des Iraniens : le pays a interdit à ses ressortissants de faire le voyage, sur fond de rivalité pour la gestion des lieux saints, et un an après la bousculade mortelle qui avait fait plus de 2 300 morts. La sécurité a été renforcée pour l'édition 2016.

Le grand pèlerinage à La Mecque est l'un des cinq piliers de l'Islam : tous les musulmans doivent le faire une fois dans leur vie s'ils en ont les moyens.

Vous êtes à nouveau en ligne