VIDEO. Mort du roi Abdallah : l'Arabie saoudite en deuil

FRANCE 2

L'Arabie saoudite est en deuil. Le roi Abdallah est décédé dans la nuit du jeudi au vendredi 23 janvier des suites d'une pneumonie.

Atteint d'une pneumonie, le roi Abdallah d'Arabie saoudite est mort dans la nuit du jeudi 22 au vendredi 23 janvier. Ces derniers mois, le souverain n'apparaissait que rarement, visiblement affaibli. Il a su faire de son royaume un pays incontournable sur la scène internationale mondiale. Fidèle aux États-Unis, il s'était engagé aux côtés de Barack Obama dans les forces de la coalition contre l’État islamique. Il est par ailleurs à l'origine d'un plan de paix entre Israël et la Palestine en 2002.

Un pays stable

Très puissant au sein de la Ligue arabe, le roi Abdallah dirigeait un pays qui abrite deux des principaux lieux saints de l'Islam et possède d'importantes réserves de pétrole, dont il est le second producteur mondial. Réformateur modéré, il avait notamment oeuvré pour un meilleur statut des femmes. Son successeur, le roi Salmane, âgé de 79 ans, hérite d'un royaume stable.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne