VIDEO. Les 26 prisonniers palestiniens libérés par Israël, accueillis en héros

APTN

L'Etat hébreu a respecté les engagements pris pour relancer les négociations de paix, sous l'égide de Washington, juste avant une nouvelle difficile mission de paix du secrétaire d'Etat américain dans la région.

Israël a libéré 26 détenus palestiniens, dans la nuit de lundi à mardi 31 décembre. La plupart de ces prisonniers sont arrivés au quartier général de l'Autorité palestinienne à Ramallah en Cisjordanie où les attendaient le président palestinien Mahmoud Abbas et leurs proches. Ils ont été accueillis en héros dans une atmosphère emplie de joie et d'émotion par une foule de plusieurs centaines de personnes qui brandissaient des pancartes avec les photos des libérés et des drapeaux palestiniens. Les familles ont été rassemblées dans une grande salle sous la photo géante de Yasser Arafat, le leader historique palestinien.

Ces libérations résultent d'un engagement pris fin juillet par Israël auprès des Etats-Unis et des Palestiniens en vue de relancer les négociations de paix. Il s'agit de la troisième phase de libération de détenus, après celles intervenues les 13 août et le 30 octobre. Un quatrième contingent de détenus doit être relâché par la suite. Ces libérations interviennent peu avant que le secrétaire d'Etat américain John Kerry ne débute jeudi sa 10e tournée dans la région depuis mars pour tenter de faire avancer ces négociations.

Vous êtes à nouveau en ligne