VIDEO. L’Arabie Saoudite dans la continuité

Après le décès du roi Abdallah d'Arabie Saoudite dans la nuit du 23 janvier son successeur, le roi Salman, s’inscrit dans sa continuité.

Dans la nuit du 23 janvier, le roi Abdallah d’Arabie Saoudite est décédé d’une pneumonie à l’âge de 90 ans, après 10 ans de règne. Son successeur et demi-frère Salman est porté au pouvoir. Il devient le septième roi d’Arabie Saoudite. Continuité familiale et politique pour ce pays qui est un allié de la France.

Des désaccords sur les droits de l’Homme

" C’est un allié de la France dans le sens où aujourd’hui on est confronté à la même menace, la menace terroriste, l’Arabie Saoudite fait partie de la coalition internationale contre l’organisation Etat Islamique " explique Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, au micro de France 3. Pourtant, ce pays conserve des spécificités vis-à-vis du monde occidental.

" Il y a des questions de droit de l’Homme et de condition de la femme qui ne plaisent pas en France, comme ce bloggeur qui a été condamné à 1000 coups de fouets " ajoute Agnès Levallois.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne