VIDEO. Gaza : "La guerre doit être évitée" selon Fabius

Francetv info

En visite au Proche-Orient, le ministre français des Affaires étrangères estime que la France peut être utile pour obtenir un cessez-le-feu dans le conflit violent qui oppose les forces israéliennes au Hamas.

GAZA - Laurent Fabius a entamé une courte visite au Proche-Orient dimanche 18 novembre. Le but du ministre français des Affaires étragngères, tenter de soutenir un possible cessez-le-feu entre forces israéliennes et combattants islamistes de Gaza, en conflit ouvert depuis quatre jours. Selon le chef de la diplomatie française interrogé dimanche soir sur France 2, "il y a urgence car des gens tombent à Gaza et des roquettes visent chaque jour Tel Aviv."

D'après le ministre français, dépéché par François Hollande, "la France peut être utile" : "j'ai essayé de rapprocher les points de vue. (...) Tout notre effort est de faire en sorte qu'on aille vers le cessez-le-feu parce que la guerre doit être évitée." Contrairement au présient américain Barack Obama qui dénonce les tirs palestiniens, Laurent Fabius estime que les responsbilités sont partagées dans l'origine du conflit, pointant du doigt aussi bien les tirs de roquettes venus de Gaza que les frappes israéliennes. Il s'est également exprimé sur la discussion autour du statut d'Etat-non membre de la Palestine qui doit prochainement s'engager à l'ONU. La France n'a pas encore déterminé sa position sur ce sujet et attend d'en discuter avec ses partenaires internationaux.

Vous êtes à nouveau en ligne