VIDEO. Fabius en Israël : "Trouver les termes d'un cessez-le feu rapide"

Francetv info

Le ministre français des Affaires étrangères est arrivé dimanche à Jérusalem pour proposer l'aide de la France entre autorités israéliennes et palestiniennes engagées dans un conflit qui se durcit.

GAZA - Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est arrivé dimanche 18 novembre en Israël pour proposer l'aide de la France en vue d'un cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza. "Nous voulons aider à trouver les termes d'un cessez-le-feu rapide, a indiqué le chef de la diplomatie française à son arrivée à Jérusalem. Notre soutien à la cause palestinienne n'est pas contesté et en même temps, nous avons des contacts avec les Israéliens. Nous sommes presque les seuls dans cette position-là. Nous parlons aux uns et aux autres, nous sommes reconnus par les uns et par les autres, et nous voulons la paix" a déclaré Laurent Fabius aux journalistes qui voyageaient avec lui.

"La guerre doit être évitée et peut être évitée", a -t-il insisté avant de rencontrer son homologue israélien Avigdor Lieberman. Ce dernier a assuré que la seule condition d'une trêve était "que tous les groupes armés palestiniens de Gaza stoppent leurs tirs". Lors de ce déplacement d'une journée, Laurent Fabius doit rencontrer les autorités israéliennes et le président palestinien, Mahmoud Abbas. 

Vous êtes à nouveau en ligne