VIDEO. Arabie Saoudite : un pays incontournable sur la scène internationale

France 2

Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est décédé dans la nuit du 23 janvier. Son successeur, le roi Salman, aura un rôle clé à jouer sur la scène internationale, en raison de l’importance de son pays.

Après le décès du roi Abdallah d'Arabie Saoudite, à 90 ans après 10 ans de règne, dans la nuit du 23 janvier, son successeur est déjà connu, Salman. Un homme propulsé à la tête d’un pays incontournable sur la scène internationale.
"C’est un pays extrêmement important car c’est le premier exportateur de pétrole, et a en plus un rôle très important de stabilisateur de ce marché pétrolier et donc sur la fixation des prix", explique Agnès Levallois, spécialiste du Moyen-Orient, en direct sur France 2.

Un pays engagé contre l'organisation Etat Islamique

Au niveau diplomatique, l’Arabie Saoudite est également le leader dans la région. "L’Arabie Saoudite a un rôle très important face à des dossiers délicats comme le Yémen et la Syrie, des pays frontaliers où l’Arabie Saoudite est engagée par exemple aux côtés de la rébellion syrienne pour tenter de changer le régime en place à Damas", ajoute Agnès Levallois.

L’Arabie Saoudite est engagée dans la coalition internationale contre l’organisation Etat Islamique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne