VIDEO. Arabie Saoudite : Les funérailles du roi Abdallah

France 3

Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite est décédé dans la nuit du 23 janvier. Son successeur, le roi Salman, aura un rôle clé à jouer sur la scène internationale.

Après le décès du roi Abdallah d'Arabie Saoudite, à 90 ans après 10 ans de règne, dans la nuit du 23 janvier, son successeur est déjà connu. Son demi-frère, le Prince Salmane lui succèdera sur le trône. Après 10 ans de règne, le roi Abdallah a été emporté par une maladie du rein et une pneumonie. Il avait 90 ans.
Le corps est transporté dans la mosquée principale de Ryiad, la capitale du pays. De nombreux chefs d’Etats de pays musulmans ont assisté à cette rapide cérémonie.

François Hollande à Ryiad le 24 janvier

Comme le veut la tradition musulmane, le corps du défunt doit reposer en terre, dans un simple linceul, avant la tombée du jour. 
Au Palais Royal, de nombreux membres de la société saoudienne sont venus prêter allégeance au nouveau roi, Salman. 
Le président François Hollande a annoncé sa venue le 24 janvier à Riyad, la capitale de l’Arabie Saoudite, pour présenter ses condoléances "à un pays partenaire", selon les mots du président.
Un pays qui a un rôle clé dans la lutte contre le terrorisme en raison de ses frontières avec le Yémen, l’Irak et la Syrie.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne