Pétrole : une flambée des prix attendue après des attaques en Arabie saoudite

France 3

Le cours du pétrole a bondi de 10% lundi 16 septembre, conséquence d'une attaque de drones contre des installations pétrolières en Arabie saoudite deux jours plus tôt. Ces tensions vont avoir un impact sur le prix du carburant à la pompe.

Remplir son réservoir avant une flambée des prix. Lundi 16 septembre, certains automobilistes font le plein à la pompe et redoutent l'augmentation de 5 centimes d'euros du litre annoncée. La conséquence d'une attaque de puits de pétrole en Arabie saoudite samedi 14 décembre. Avec leurs drones, les rebelles yéménites ont temporairement mis à mal les capacités de production saoudiennes.

La réaction de Donald Trump

"Cette prime de risque de 5 à 10 dollars, (...) va se mettre en place et rester durablement", estime le PDG de Pétrostratégies, Pierre Terzian. Pour stabiliser les cours mondiaux, le président américain Donald Trump a très rapidement réagi sur Twitter : "Après les attaques en Arabie saoudite, qui pourraient avoir un impact sur le prix du pétrole, j'ai autorisé le recours aux réserves stratégiques de pétrole." En France, les consommateurs doivent s'attendre à une augmentation des prix à la pompe dans les prochaines semaines. 

Vous êtes à nouveau en ligne