Liban : Saad Hariri a Paris

FRANCE 2

Saad Hariri, premier ministre démissionnaire du Liban, est arrivé à Paris ce samedi 18 novembre afin d'être reçu par Emmanuel Macron.

Sur le perron de l'Élysée, des gestes d'amitié appuyés. Saad Hariri, premier ministre démissionnaire du Liban, a quitté l'Arabie Saoudite pour rejoindre Paris, invité par Emmanuel Macron. Les deux hommes s'entretiennent autour de la crise que traverse le Liban depuis la démission-choc de son premier ministre. Tôt dans la matinée du 18 novembre, Saad Hariri a atterri de Riyad (Arabie Saoudite) à l'aéroport du Bourget (Seine-Saint-Denis). Escorté par des policiers, il a rejoint son domicile parisien.

Emmanuel Macron s'implique

À la surprise générale, Saad Hariri a annoncé sa démission depuis Riyad, dénonçant la mainmise de l'Iran sur le Liban. Cette annonce était-elle libre ou était-elle dictée par le grand frère saoudien ? Quoi qu'il en soit, Emmanuel Macron s'implique personnellement dans le dossier avec une visite improvisée en Arabie Saoudite et une discussion avec le prince héritier pour apaiser les tensions. À Beyrouth (Liban), la démission de Saad Hariri a déclenché une nouvelle crise politique, mais l'ancien premier ministre se veut rassurant et annonce son retour au Liban dès le 22 novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne