Iran : un attentat terroriste a ciblé un défilé militaire

FRANCE 2

Un attentat terroriste a frappé, au matin du samedi 22 septembre, le sud-ouest de l'Iran. L'attaque visait un défilé militaire. Le bilan provisoire fait état de 24 morts.

Partout dans le pays, les Iraniens célèbrent la fin de la guerre contre l'Irak en 1988. Une célébration qui prend place à Téhéran, mais aussi à Ahvaz, dans le sud-ouest du pays, où une attaque a eu lieu à 9 heures, samedi 22 septembre. Elle a été filmée en direct par la télévision iranienne. Des coups de feu, suivis d'un moment de panique et de confusion. Le bilan provisoire est lourd : 24 morts et 53 blessés dont des enfants. Les assaillants : quatre hommes. Deux d'entre eux ont été abattus et les deux autres ont été arrêtés.

D'après Téhéran, un groupe séparatiste arabe serait à l'origine de l'attaque

Sur les réseaux sociaux, Mohammad Javad Zarif, le ministre des Affaires étrangères de l'Iran, pointe du doigt les États-Unis et leurs alliés saoudiens. L'attaque n'a jusqu'à présent pas été revendiquée, mais les autorités à Téhéran évoquent la responsabilité d'un groupe séparatiste arabe, présent dans la région à la frontière avec l'Irak.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne