Syrie : une trêve fragile

FRANCE 2

La Russie et les Etats-Unis se sont mis d'accord pour un cessez-le-feu en Syrie. Il doit entrer en vigueur ce samedi 27 février à minuit.  

Dans cette région si instable, on peut tout juste parler d'une petite accalmie. La Russie et les Etats-Unis se sont entendus sur un accord de cessez-le-feu en Syrie. Les rebelles et l'arme syrienne se montrent quant eux plus prudents : tous deux attendent des concessions de la part de leur adversaire avant de signer tout accord. L'arrêt des combats doit intervenir à minuit (heure de Damas) le samedi 27 février.

La population sceptique

Les Syriens se montrent très réservés, même s'ils espèrent que cet accord annonce des jours meilleurs pour le pays : "J'espère que le cessez-le-feu va être appliqué. Moi, je suis déplacé, j'ai quitté ma maison il y a cinq ans. Alors une telle nouvelle me fait plaisir", affirme un Syrien interrogé par France 3.

Les différents protagonistes du conflit doivent trouver un accord avant ce vendredi midi. Daech, Al-Nosra ainsi que tous les autres groupes considérés comme terroristes ne sont pas concernés par ce protocole d'accord.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne