VIDEO. Témoignage d'une adolescente endoctrinée par le groupe Etat Islamique

France 2

Une équipe de France 2 a recueilli le témoignage d'une adolescente recrutée sur les réseaux sociaux par l'organisation Etat Islamique.

Léa, 15 ans, a été recrutée via les réseaux sociaux par l'organisation terroriste Etat Islamique. Elle était prête à aller faire le jihad. Dans une vidéo, l'adolescente raconte le processus d'endoctrinement.

L'année dernière, elle s'inscrit sur un réseau social et très vite elle est contactée par des jihadistes : "Ils m'ont demandé ce que je faisais à l'école, je leur ai dit que je voulais être infirmière et faire de l'humanitaire, et puis là, ils m'ont montré des vidéos comme quoi je pouvais venir faire de l'humanitaire en Syrie", raconte Léa au micro de France 2.

Isolement social

Au fur et à mesure des discussions, Léa est endoctrinée, elle s'isole : "J'ai commencé à ne plus parler à mes copines, à ma famille non plus, je restais dans ma chambre enfermée", ajoute l'adolescente.

Un jour, ses interlocuteurs lui proposent de venir en Syrie, une voiture l'attend devant son collège, mais l'adolescente rate le rendez-vous. Elle est repérée par la police française et du coup le discours de ses contacts change : "On m'a dit que je ne pourrais jamais venir et que du coup il fallait passer à l'acte en France".

Depuis quelques mois, Léa est prise en charge par le centre de prévention contre les dérives liées à l'Islam.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne