VIDEO. Syrie : un enfant sauvé des tirs de snipers par des rebelles des Forces démocratiques syriennes

YOUTUBE

Les Forces démocratiques syriennes, une coalition menée par les Kurdes des Unités de protection du peuple, ont été filmées lors du sauvetage d'un très jeune garçon dans la ville stratégique de Manbij, dans le nord de la Syrie.

L'offensive commencée au mois de juin se poursuit, mardi 5 juillet, contre les jihadistes du groupe Etat islamique dans la ville de Manbij, dans le nord de la Syrie. Manbij est stratégique car elle est située sur l’un des derniers axes de ravitaillement en armes de l’EI entre la Syrie et la Turquie. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance de combattants kurdes et arabes appuyés par des membres des forces spéciales américaines et des frappes aériennes de la coalition internationale, tentent depuis un mois de reprendre cette ville.

Les FDS, menées par les Kurdes des YPG (Unités de protection du peuple), ont été filmées lors du sauvetage d'un très jeune garçon coincé sous le feu nourri des snipers, à un carrefour Manbij. La vidéo, dont l'auteur n'est pas identifié, a été postée mardi 5 juillet sur YouTube.

Après son sauvetage, l'enfant a été recueilli par une soldate kurde pour le mettre en sécurité.

Les jihadistes ont miné la ville

L'EI, qui cherche à rompre le siège de Manbij, a lancé samedi une attaque sur trois fronts, suivie d'une deuxième contre-attaque dimanche soir et aux premières heures de la journée de lundi, ont dit l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) et un représentant des FDS à l'agence Reuters. Les deux offensives ont été repoussées, ont-ils ajouté. "Des dizaines de frappes aériennes ont repoussé (les forces de l'EI)", a déclaré Rami Abdoulrahmane, directeur de l'OSDH.

"Les FDS n'ont fait aucun progrès depuis dix jours", a-t-il encore indiqué, soulignant que l'avancée des rebelles était freinée par les dispositifs explosifs semés par les combattants de l'EI.

Vous êtes à nouveau en ligne