VIDEO. Les opérations militaires extérieures de la France

FRANCE 3

Quelque 8 350 militaires français sont engagés dans des missions à l'étranger. France 3 fait le point.

François Hollande l'a annoncé à l'occasion de ses vœux aux armées, la France va mener de nouvelles opérations militaires extérieures. À bord du Charles-de-Gaulle, une vingtaine d'avions de combat se dirigent vers le golfe Persique, notamment vers l'Irak. Le Charles-de-Gaulle pourrait être engagé dans l'opération Chammal. Depuis le mois de septembre, 800 hommes sont déjà déployés. La France est déjà engagée en Jordanie et dans les Émirats arabes unis, d'où elle mène ses attaques aériennes, mais il n'est pas question d'envoyer des troupes au sol.
 
"Envoyer des forces au sol en Irak, ce serait une grave erreur puisque ce serait un remake de ce que les Américains ont fait en Irak", estime François Heisbourg, conseiller à la Fondation pour la recherche stratégique. Il ajoute : "Ça n'a vraiment pas marché, ça a coûté 5 000 morts et des centaines de milliards de dollars.

3 000 hommes dans le Sahel 

Autre théâtre d'intervention, le Mali. La France y a lancé l'opération Serval il y a tout juste deux ans pour repousser les groupes armés qui menaçaient la sécurité du pays. Depuis l'année dernière, l'opération est devenue Barkhane, avec 3 000 hommes déployés dans le Sahel.
"C'est parce que les assaillants sont très fluides. Ils essayent de se fondre pour aller mener des attaques terroristes", explique Pierre Servent, consultant pour les questions de défense et de stratégie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne