VIDEO. La guerre de Hollande

Quelles sont les conséquences de la guerre contre Daech sur le territoire irakien ? François Hollande a fait le déplacement jusqu’à Mossoul, où il a découvert une ville en miettes. Un reportage exclusif de "Complément d'enquête".

Sur le front irakien, la guerre contre Daech vient d’être remportée. Mais à quel prix ? Reportage exclusif aux côtés de François Hollande qui, équipé d’une escorte et d’un gilet pare-balles, a fait le déplacement jusqu’à Mossoul dans le nord de l'Irak. Cinq ans après le déclenchement des frappes aériennes contre l’organisation Etat islamique, il a découvert une ville en miettes.

Environ 10 000 victimes civiles dans la bataille de Mossoul, selon Associated Press

L’ancien président de la République a appelé à une mobilisation internationale pour aider à la reconstruction de l'ex-fief des jihadistes. Après trois ans sous la coupe des jihadistes, Mossoul est revenue sous le contrôle du gouvernement irakien en juillet 2017, au terme d'une très violente bataille, avec l'appui aérien de la coalition internationale anti-Etat islamique conduite par les Etats-Unis. Selon Associated Press, un tiers des 10 000 victimes civiles enregistrées auraient été tuées dans les frappes de la coalition lors de la bataille de Mossoul.

Un reportage de Laure Pollez diffusé dans "Complément d'enquête" le 28 mars 2019.

Vous êtes à nouveau en ligne