VIDEO. Des soldats britanniques bénévoles combattent Daesh

FRANCE 2

Deux soldats britanniques sont partis volontairement combattre Daesh aux côtés des kurdes. Arrêtés dès leur retour en Grande-Bretagne il y a quelques semaines, ils ont été relâchés.

Deux soldats britanniques sont allés bénévolement en Syrie, pour aller combattre contre les jihadistes du groupe Etat islamique, aux côtés des kurdes.

"Ce qui m'a le plus marqué, ce sont les décapitations. Mettre quelqu'un à genoux, qui n'est même pas soldat, des photographes, des travailleurs humanitaires, et leur trancher la tête, je ne pouvais rester là, assis à ne rien faire", explique Jamie Read, ancien soldat britannique bénévole en Syrie. 

D'autres soldats occidentaux engagés ?

Les deux hommes sont des anciens de l'armée britannique. Ils nient être des mercenaires, ils affirment avoir agi bénévolement. "On s'était dit, si à un moment c'est fichu, ils sont sur le point de nous capturer, alors on fera ce qu'il faut. L'idée c'était de garder une dernière balle dans nos armes pour nous-mêmes. Personne ne veut être capturé et finir dans une vidéo de décapitation sur Internet."

D'autres soldats occidentaux semblent être engagés eux aussi aux côtés des kurdes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne