VIDEO. D'anciens militaires français ont rejoint les jihadistes

FRANCE 2

Selon RFI, d'anciens militaires de l'armée française combattent auprès des jihadistes. Jean-Yves Le Drian confirme mais ne donne pas de chiffres.

Hier, mercredi 21 janvier, RFI a révélé que dans les rangs jihadistes en Syrie notamment, figurent d'anciens militaires français. L'un d'eux a été formé pendant quatre ans au sein du 1er régiment parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne, une unité d'élite. Puis, après avoir quitté l'armée en 1998, il est parti pour le Yémen, où il a fini par rejoindre les rangs des militants islamistes.
Jean-Dominique Merchet, journaliste spécialiste défense, confie à France 2 que ce genre de combattants sont "des vrais professionnels de la guerre", "qui ont suivi un entraînement militaire très poussé".

Des atouts de choix pour les jihadistes

Une dizaine d'anciens militaires auraient rallié le groupe de l'Etat Islamique ou Al-Qaïda. "Ils sont déjà formés, connaissent le savoir-faire français et peuvent l'apprendre à des jihadistes. Ils connaissent aussi toutes les stratégies (...), ce qui constitue un avantage stratégique très important", déclare David Thomson, journaliste de RFI.
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, confirme leur existence mais ne donne pas de chiffres car "le secret, c'est l'efficacité".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne