Syrie : reprise des pourparlers de paix

France 3

Les négociations de paix pour la Syrie reprennent vendredi 24 février à Genève. Sur le terrain, les combats se poursuivent. Les islamistes ont perdu Deir ez-Zor.

La joie dans ce village de la province de Deir ez-Zor (Syrie) qui vient d'être libéré, à 100 km au nord de Rakka, capitale autoproclamée de Daech. Après quatre longues années passées sous le joug du groupe Etat islamique, ses habitants retrouvent le plaisir de vivre. La reconquête de ce territoire a commencé en novembre dernier avec l'offensive des forces démocratiques syriennes, une alliance de combattants kurdes et arabes.

Déjà des avancées

Leur objectif est de couper l'approvisionnement de Daech sur la route qui relie la province de Deir ez-Zor à Rakka, un axe stratégique. Depuis la prise d'Alep en décembre, les combats ont baissé en intensité entre rebelles et forces gouvernementales. Mais les bombardements aériens continuent. Les nouveaux pourparlers de paix commencent vendredi à Genève. Affaiblie sur le terrain, l'opposition a accepté ce mercredi soir de parler directement avec Damas. La Russie a demandé au régime la suspension des bombardements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne