Syrie : les rebelles affirment avoir pris Al-Bab, fief de l'Etat islamique

Un soldat de l\'Armée syrienne libre (ASL), dans la ville d\'Al-Bab, au nord-est d\'Alep, en Syrie, le 22 février 2017.
Un soldat de l'Armée syrienne libre (ASL), dans la ville d'Al-Bab, au nord-est d'Alep, en Syrie, le 22 février 2017. (EMIN SANSAR / ANADOLU AGENCY)

Al-Bab est la cible depuis décembre d'une offensive conjointe des forces turques et de groupes rebelles syriens, afin de combattre l'Etat islamique et les milices kurdes.

Trois groupes rebelles syriens ont annoncé, jeudi 23 février, avoir pris la ville d'Al-Bab, dernier fief du groupe Etat islamique dans la province septentrionale d'Alep.

Capture écran de la ville d\'Al-Bab en Syrie, le 23 février 2017.
Capture écran de la ville d'Al-Bab en Syrie, le 23 février 2017. (GOOGLE MAPS)

L'agence de presse progouvernementale turque Anadolu a rapporté de son côté que les rebelles "soutenus par les forces armées turques ont pris le contrôle du centre-ville d'Al-Bab". L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté pour sa part que les rebelles ont pris près de la moitié des quartiers de la ville mais que des combattants du groupe Etat islamique s'y trouvaient encore.

"Nous procédons au déminage"

"Mercredi, nous avons pris le centre-ville qui était le quartier général de l'Etat islamique. Et ce matin vers 6 heures, nous avons parachevé l'opération", a affirmé le chef du groupe Al-Hamza. "Nous procédons au déminage des quartiers résidentiels", a indiqué de son côté le chef du Sultan Mourad

Al-Bab, dernière place forte encore aux mains de l'organisation jihadiste dans la province d'Alep, est la cible depuis décembre d'une offensive conjointe des forces turques et de groupes rebelles syriens. La Turquie a lancé fin août une opération militaire en soutien aux rebelles dans le nord de la Syrie pour en chasser le groupe Etat islamique et des milices kurdes alliées de Washington contre les jihadistes, mais considérées comme "terroristes" par Ankara.

Vous êtes à nouveau en ligne