Syrie : la longue bataille pour libérer la ville commence

FRANCE 2

Quelle est la stratégie utilisée par les militaires pour reprendre la ville de Raqqa en Syrie ? Arnaud Comte analyse la situation sur le plateau de France 2.

Comment éliminer les djihadistes en Syrie ? Les forces démocratiques syriennes contrôlent un territoire dans le nord-est de la Syrie. Depuis sept mois et avec l'aide des Américains, les forces arabo-kurdes ont progressivement encerclé le groupe Etat islamique et ses 3000 à 4000 combattants. Et pour la première fois, ces forces démocratiques syriennes ont réussi à pénétrer dans les premiers quartiers de Raqqa. "Au Nord d'abord, les combats se sont déroulés autour d'une caserne militaire, à un kilomètre à peine du centre-ville. Des combats également à l'Ouest de la ville et aussi à l'Est de la ville", relate le journaliste Arnaud Comte.

Raqqa et Mossoul, deux forteresses aux mains des jihadistes

La seule échappatoire possible pour les djihadistes est le sud de la ville. "Une zone désertique qui conduit tout droit à l'Irak. Le seul problème, c'est qu'en fuyant de ce côté-là, les jihadistes s'exposent aux frappes aériennes de la coalition", poursuit le journaliste. Autre cible de la coalition : Mossoul, en Irak. La bataille dure depuis huit mois. La ville est cependant 4 fois plus vaste et 7 fois plus peuplée que Raqqa (2 millions contre 300 000 à Raqqa). Cela ne veut pourtant pas dire que la bataille sera plus facile, car les jihadistes ont eu deux ans pour se préparer et ont fait de Raqqa une forteresse, en utilisant les civils comme boucliers humains.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne