Syrie : l'État islamique vaincu à Raqqa

FRANCE 3

Le groupe État islamique a perdu son fief en Syrie. Les dernières poches de résistance seraient tombées ce mardi 17 octobre au matin. Une victoire pour la coalition. 

Voici Raqqa au terme de cinq mois de combats acharnés. À la vue des images aériennes, on se demande comment des civils vivaient dans cette ville en ruines il y a peu encore. Dans ces rues démontées, les combattants des forces démocratiques syriennes fêtent ce mardi 17 octobre leur victoire. Ces soldats ont anéanti les dernières poches de résistance.

Un millier de Français toujours en zone irako-syrienne

Elles sont composées en majorité de jihadistes étrangers, car pour ces derniers, la doctrine de la coalition internationale est sans ambiguïté. "S'il y a des jihadistes qui périssent dans ces combats, je dirais que c'est tant mieux. S'ils tombent entre les mains des forces syriennes, ils dépendront des juridictions des forces syriennes", a déclaré Florence Parly, ministre des Armées. Selon le ministère de l'Intérieur, un millier de Français seraient toujours en zone irako-syrienne. Pour l'instant, la France ne prévoit aucun rapatriement massif des Français de Daech.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne