Syrie : à Raqqa, la coalition arabo-kurde reprend progressivement le bastion de Daech

FRANCE 2

La bataille pour reprendre Raqqa, le dernier bastion de Daech en Syrie, a commencé. La reconquête menée par la coalition arabo-kurde se fait aujourd'hui maison par maison.

"Nous sommes à Raqqa, à seulement 300 mètres des positions de Daech. Les soldats se cachent actuellement à l'intérieur, car il y a des tirs de mortiers", décrit Martine Laroche-Joubert, envoyée spéciale en Syrie. Le quartier de Jezra vient d'être repris par les forces de la coalition arabo-kurde. "Ils seraient près de 20 000 soldats. 5 000 Arabes et 15 000 Kurdes", énumère la journaliste. Ils se regroupent par petits groupes en différents endroits de la ville pour limiter les effets d'une contre-attaque des jihadistes.

Équipements sommaires

Les deux camps s'observent par drones interposés, avant de lancer les offensives. "Mais dans cette bataille, rue par rue, maison par maison, les combattants portent souvent une simple kalachnikov et pas toujours de gilet pare-balles", décrit la journaliste. Certes, les Américains ont livré des armes et des chars à la coalition, mais celle-ci a également récupéré des armes des jihadistes, comme des grenades, des lance-roquettes et des stocks de mines. En attendant le fracas de la bataille finale pour la reprise complète de la ville, c'est le sifflement des mortiers et le ronronnement des drones que l'on entend en ce moment dans la ville.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne