Semaine diplomatique : les enjeux de la rencontre Hollande-Obama

FRANCE 3

En direct de Washington, Hugues Huet revient sur les enjeux de la rencontre entre François Hollande et Barack Obama ce mardi 24 novembre.

Le président Hollande poursuit son marathon diplomatique. Ce mardi 24 novembre, il rencontre le président américain Obama à Washington. Objectif : persuader les États-Unis de s'engager davantage au Moyen-Orient. "Depuis les attentats de Paris, la France a multiplié les bombardements notamment contre le fief du groupe État islamique en Syrie, la ville de Raqqa. Pour cela, la France a béneficié du renseignement américain. Les Américains qui ont aussi intensifié leurs frappes", rappelle Hugues Huet en direct de Washington (États-Unis).

Les limites de l'exercice

Selon le journaliste, le président de la République vient aujourd'hui chercher "un engagement plus marqué de Barack Obama". Ce dernier parlait jusqu'ici de "contenir Daech. Il évoque maintenant la nécessité de le détruire jusqu'au bout. Mais est-ce que cela doit passer par l'émergence d'une grande coalition incluant la Russie ? C'est sans doute là les limites de l'exercice. Le président russe, Vladimir Poutine, est un soutien sans faille de Bachar al-Assad. François Hollande a fait un pas dans son sens en estimant que le départ du président syrien n'était plus un préalable, mais il n'est pas certain que le président Barack Obama le suive sur ce terrain-là", conclut Hugues Huet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne