Raqqa libéré de l'État islamique : que sont devenus les combattants étrangers de Daech ?

FRANCE 2

Après la chute de l'État islamique à Raqqa en Syrie ce mardi 17 octobre, France 2 s'interroge sur le devenir des dizaines de combattants étrangers, notamment français, qui se trouvaient encore dans la ville il y a 24 heures.

Une source gouvernementale française affirme ce mardi 17 octobre au soir "que tous les Français de Daech restés à Raqqa ont été neutralisés". Il faut donc comprendre qu'ils ont été tués, éliminés."Cette source ne fait pas mention de ceux qui auraient éventuellement, dans les dernières heures, réussi à s'enfuir, notamment grâce à des bus, résultat d'une négociation de dernière minute visant à sauver des vies et à limiter les combats", explique Franck Genauzeau, correspondant de France 2 au Proche-Orient.

200 à 300 Français morts depuis le début de l'offensive

On ne sait pas si ces Français ont réussi à se glisser dans ces convois. "On sait cependant que 200 à 300 Français seraient morts depuis le début de l'offensive contre Daech en Syrie et en Irak. Il en resterait 1 200 : 700 adultes et 500 enfants. Parmi ces enfants, la moitié d'entre eux auraient moins de 5 ans", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne