Offensive vers Mossoul : un combat long et meurtrier

FRANCE 2

L'offensive de la coalition internationale se poursuit en direction de Mossoul. Une offensive qui sera lente selon l'ensemble des observateurs.

Après une semaine de combats dans l'offensive de l'armée irakienne et de la coalition internationale vers Mossoul (Irak), il y a clairement une avancée territoriale, ce dimanche 23 octobre. "En une semaine, les forces kurdes et irakiennes ont repris une vingtaine de villages. Ce soir, la position la plus avancée se trouve à moins de dix kilomètres des faubourgs de Mossoul", explique Arnaud Comte en direct d'Erbil en Irak.

Vers une phase de guérilla urbaine

Il y a aussi une autre réalité. "Plus les forces combattantes approchent de Mossoul, plus la résistance est grande, plus les victimes sont nombreuses. Le rapport de force, à la base déséquilibré, est en train de s'atténuer. Il va s'ouvrir une seconde phase, une phase de guérilla urbaine, car jusqu'à présent les combats ont eu lieu dans des villages dépeuplés, mais Mossoul, c'est un million d'habitants. Les 5 000 jihadistes qui s'y trouveraient encore n'hésiteront pas à mettre en péril la vie des populations pour tenter de sauver leur fief irakien", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne