VIDEO. Irak : l'offensive contre l'Etat islamique se prépare à Mossoul

France 2

Les forces irakiennes et kurdes, aidées par la communauté internationale, s'apprêtent à lancer une offensive sur Mossoul. La ville est le fief du groupe Etat islamique.

Avec les forces irakiennes et kurdes, la coalition internationale pourrait bientôt lancer l'attaque contre Mossoul, le bastion du groupe Etat islamique en Irak.

"Les combats vont-ils commencer dans 24 ou 48 heures ? Il est bien sûr impossible de répondre à cette question tant la situation demeure parfois confuse sur le terrain", explique Arnaud Comte, en direct d'Erbil.

Bagdad achemine des troupes et des munitions

Un calme trompeur règne sur cette colline qui domine Mossoul. L'ennemi ne se me montre pas, il est pourtant là, à moins d'un kilomètre. Les combattants kurdes se disent prêts à lancer l'offensive quand ordre leur sera donné.

Selon les Peshmergas, les frappes aériennes se sont intensifiées autour de Mossoul pour fragiliser les défenses de Daech et préparer l'offensive au sol. Les Kurdes seront amenés à combattre aux côtés de l'armée irakienne.

Bagdad achemine des troupes et des munitions. Plus de 20 000 soldats irakiens mèneront l'offensive au sol, formés et appuyés par les Américains. Leur présence autour de Mossoul est désormais bien visible aussi bien dans les airs que sur les routes avec ces colonnes de véhicules blindés qui font route vers le front.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne