Mossoul : assaut imminent contre le bastion de Daech ?

France 2

La coalition internationale pourrait bientôt lancer l'attaque contre Mossoul, la bastion du groupe État islamique en Irak.

La bataille de Mossoul approche, elle serait même imminente de source turque. De fait, les renforts arrivent de jour comme de nuit. Des convois interminables : chars, transports de troupes. Les forces spéciales irakiennes, les Peshmergas kurdes, 30 000 hommes en tout, prennent position autour de la ville. Les soldats semblent avoir le moral et le sourire aux lèvres.

L'étau se resserre

Mossoul est encore à quelques dizaines de kilomètres. On devine ses faubourgs. Trois photos, c'est tout ce qui est sorti de la ville ces jours-ci, montrant des soldats de Daech. Ils seraient 2 500 ou 3 000. Des images plus anciennes montrent des signes de résistance à l'intérieur de Mossoul, incarné par cette lettre. Il y aurait même eu, ces derniers jours, une tentative de coup d'État interne à Daech et 58 exécutions. L'étau se resserre, la bataille approche. 1,5 million de civils vivent encore à Mossoul, sous la coupe des jihadistes, autant de boucliers humains. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne