Les précédentes destructions d'oeuvres antiques

FRANCE 2

Après les destructions menées par le groupe Etat islamique au musée de Mossoul, France 2 revient sur les précédents du même genre.

Les jihadistes du groupe Etat islamique ont détruit des oeuvres du musée de Mossoul, en Irak. Ils ont diffusé une vidéo de leurs exactions hier, jeudi 26 février. Selon eux, ces trésors ne faisaient pas référence aux croyances de l'islam.

"Quand ça les arrange, ces groupes justifient ce carnage en disant qu'ils détruisent des idoles et des faux dieux. Mais quand ça les arrange aussi, ils vendent ces représentations au marché noir", nuance le journaliste de France 2 Etienne Leenhardt.

Les bouddhas géants, les mausolées maliens...

En 2001, les talibans avaient ému le monde en détruisant, à l'aide d'explosifs, les bouddhas géants de la vallée de Bamiyan, en Afghanistan. Ces bouddhas étaient vieux de 1 500 ans.

En 2012, c'est au Mali que les islamistes ont commis des destructions. A la pioche, ils ont détruits 14 des 16 fameux mausolées de Tombouctou, construits entre le XIIIe et le XVe siècle. Ils sont en cours de reconstruction. En revanche, les milliers de manuscrits brûlés sont perdus à jamais.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne