Les États-Unis s'engagent un peu plus dans la guerre contre le groupe Etat islamique

France 2

Jacques Cardoze revient sur la décision des Américains d'envoyer 400 militaires supplémentaires au sol pour lutter contre le groupe Etat islamique.

Changement de stratégie pour Barack Obama. ll a annoncé l'envoi de 400 militaires supplémentaires qui doivent venir renforcer la lutte contre le groupe Etat islamique en Irak. Mais Jacques Cardoze, explique ce mercredi 10 juin que la Maison Blanche préfère jouer sur les mots en évoquant des conseillers et non des hommes au sol. "Pourtant, ce sont bien des militaires qui partiront dans quelques semaines et qui seront opérationnels dès cet été, explique le journaliste en direct de Washington. L'idée sera même de créer une nouvelle base militaire juste à côté de Ramadi."

Revirement de Barack Obama

"Lundi dernier Barack Obama disait lui-même, 'on manque de stratégie directe en Irak'. Or c'est lui qui a expliqué, il y a quelques années, que l'Amérique devait être un peu moins impliquée dans le théâtre d'opérations à l'étranger", poursuit le journaliste.
"Aux États-Unis, on lui explique que ce n'est pas 500 hommes qu'il faudrait envoyer, mais 10 000", conclut le correspondant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne