La Turquie autorise les Etats-Unis à utiliser ses bases contre l'Etat islamique

Une colonne de fumée s\'échappe de la ville de Kobani (Syrie) après une frappe aérienne, dimanche 12 octobre.
Une colonne de fumée s'échappe de la ville de Kobani (Syrie) après une frappe aérienne, dimanche 12 octobre. (ARIS MESSINIS / AFP)

Les avions américains pourront désormais décoller depuis Incirlik afin de lutter contre les jihadistes de l'organisation terroriste.

La Turquie autorise désormais les Etats-Unis à utiliser ses bases aériennes pour lutter contre l'organisation Etat islamique, a déclaré un responsable américain de la Défense, dimanche 12 octobre. Toutefois, "les détails de [leur] utilisation sont toujours en cours d'élaboration", précise-t-il à l'AFP.

Cette décision concerne notamment la grande base d'Incirlik, dans le sud de la Turquie. Celle-ci est utilisée depuis longtemps par l'armée de l'air américaine, qui dispose de 1 500 hommes sur le site. Mais jusqu'à présent, les avions américains utilisés pour les frappes contre l'Etat islamique décollaient des bases aériennes d'Al-Dhafra aux Emirats arabes unis, d'Ali Al-Salem au Koweït et d'Al-Udeid au Qatar. Les Etats-Unis ont aussi des accords avec Oman et des avions F-16 sont stationnés depuis l'an dernier en Jordanie.

La Turquie critiquée pour son inaction face aux jihadistes

Au cours d'un entretien téléphonique avec son homologue turc Ismet Yilmaz, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a remercié la Turquie pour "sa disposition à contribuer aux efforts de la coalition" internationale contre les jihadistes de l'Etat islamique, "notamment en hébergeant et en entraînant des membres de l'opposition syrienne", selon son porte-parole.

Cette annonce a lieu alors que la Turquie subit une forte pression internationale pour défendre Kobani, cette ville kurde de Syrie située à quelques encablures de la frontière et menacée par les jihadistes. En Irak non plus, l'armée turque n'est toujours pas intervenue, malgré l'autorisation du Parlement turc, le 2 octobre.