Israël renforce son dispositif de sécurité après l'attaque au camion à Jérusalem

FRANCE 2

L'enquête accélère à Jérusalem ce lundi 9 janvier après l'attaque au camion qui a tué la veille quatre soldats israéliens. Le chauffeur a été identifié.

Des perquisitions ont été menées dès dimanche après-midi dans le quartier de Jérusalem-Est, dont l'auteur de l'attaque Jabal Moukaber est originaire. Des arrestations ont aussi été effectuées : neuf dans l'entourage de cet homme, dont cinq personnes de sa famille. Les enquêteurs cherchent à savoir s'il a agi seul ou dans le cadre d'une organisation, précise Franck Génauzeau, qui s'exprime en direct de Jérusalem.

Pas de lien sûr avec Daech

Dès dimanche après-midi, le chef du gouvernement israélien a pointé du doigt les sympathies supposées de l'auteur de l'attaque pour Daech. Les enquêteurs affirment ce lundi matin que cet homme a repéré les lieux de l'attaque et qu'ils se seraient inspirés d'une autre attaque menée à Berlin en décembre sur un marché de Noël. Un attentat revendiqué par Daech. Ce matin, les enquêteurs affirment qu'il est trop tôt pour établir un lien avec certitude entre l'attaque de dimanche matin et l’EI. Néanmoins, toutes les personnes suspectées d'appartenir ou de soutenir Daech pourront être détenues sans jugement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne