Irak : une djihadiste française bientôt jugée

FRANCE 2

Une djihadiste française attend d'être jugée en Irak. La France a confirmé sa volonté de ne pas intervenir alors qu'une djihadiste allemande vient tout juste d'être condamnée à mort par la justice irakienne.

Elle se prénomme Mélina. Elle a 27 ans et a été arrêtée à Mossoul, en Irak, en juillet dernier avec ses 4 enfants. Trois ont été rapatriés en France, mais la jeune femme est toujours détenue avec son plus jeune bébé par Bagdad. La Française sera jugée prochainement en Irak. La France a confirmé son intention de ne pas agir.

Peine de mort ?

Le 21 janvier dernier, une djihadiste allemande a été condamnée à mort par Bagdad. La jeune Française encourt la même peine selon le procureur de la République de Paris François Molins qui précise que l'Irak applique sa propre justice. Pour l'avocat de la jeune femme, il est inconcevable que la France reste silencieuse en cas de condamnation à mort. Une centaine de Français seraient aujourd'hui détenus par les autorités irakiennes, mais il est impossible de savoir quand et surtout combien d'entre eux seront jugés par Bagdad.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne