Irak : un an de frappes françaises

FRANCE 3

Depuis un an, la France mène des opérations en Irak où sont également engagés les Américains. Une équipe de France 3 fait le bilan.

Depuis un an, chaque jour, une quinzaine d'opérations sont menées contre des cibles jihadistes en Irak par plusieurs pays de la coalition, dont la France, pour appuyer les combattants sur le terrain. À l'actif des chasseurs français dans l'opération Chammal : 1 136 missions, 215 frappes et 314 objectifs détruits. Un soutien précieux pour l'armée irakienne et les milices de combattants. Ils sont seuls au contact des jihadistes sur le terrain.

Des frappes en Syrie

Daech a subi de lourdes pertes, comblées par l'affluence de nouvelles recrues étrangères. Son armée serait toujours forte de 30 000 hommes et son emprise sur le terrain s'est encore étendue, principalement à l'ouest de la Syrie. La semaine dernière, François Hollande a étendu l'opération Chammal à la Syrie. Des vols de reconnaissance ont déjà lieu, et il y aura bientôt des frappes dans son fief historique, contre l'État islamique. En revanche, la France - comme les autres pays de la coalition le répètent - n'engagera pas de troupes au sol.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne