Irak : les Etats-Unis n'enverront pas de troupes au sol, annonce Obama

Le président américain, Barack Obama, à Washington (Etats-Unis), le 10 juin 2014.
Le président américain, Barack Obama, à Washington (Etats-Unis), le 10 juin 2014. (MANDEL NGAN / AFP)

"Nous allons aider les forces irakiennes" mais "c'est aux Irakiens de résoudre leurs problèmes", a ajouté le président américain lors d'une allocution, vendredi.

"Nous n'enverrons pas de troupes au sol en Irak", a annoncé Barack Obama, vendredi 13 juin, lors d'une allocution, alors que l'offensive des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant se poursuit. "On ne peut pas se résoudre à la guerre. (...) Nous allons décider quelle est la décision la plus appropriée", a poursuivi le locataire de la Maison Blanche.

"Nous allons aider les forces irakiennes" car "le gouvernement irakien est incapable de faire face à ces nouvelles menaces", a ajouté le président américain. Mais selon lui, "c'est aux Irakiens de résoudre leurs problèmes". Et pour cela, "les responsables irakiens doivent mettre de côté leurs différends religieux", a-t-il estimé.

Peu avant, le Premier ministre irakien, Nouri Al-Maliki, a affirmé que les forces de sécurité avaient fait "leur travail pour nettoyer" certaines villes des "terroristes", qui se sont emparés de plusieurs agglomérations du pays, ces derniers jours.

Vous êtes à nouveau en ligne