Irak : le musée de Mossoul détruit par Daech repris

France 3

En Irak, l'armée est engagée dans la reprise de la ville de Mossoul depuis cinq mois. Le centre de la ville et le musée ont été repris. Ce dernier a été mis à sac par les jihadistes.

La ville de Mossoul (Irak) n'est pas totalement conquise. Mais un objectif important a été atteint. Le musée archéologique de la ville est désormais sous le contrôle des forces gouvernementales. Les combattants de Daech ont fui le bâtiment qui n'a pas été piégé. À l'intérieur, triste constat des libérateurs : les trésors ont disparu. "C'est complètement dévasté. C’est tout ce qui reste, tout est cassé, réduit en poussière. Tout est détruit", constate le sergent Yasser Hassan Youssef, policier fédéral irakien.

Autodafé

En février 2015, Daech diffusait une vidéo de propagande montrant la destruction de statues antiques, ce qui avait indigné la communauté internationale. Aujourd'hui, il ne reste plus rien ou presque. Les jihadistes auraient même revendu le reste des pièces originales encore en état. Quant aux livres, ils sont partis en fumée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne