Irak : la ville de Fallouja totalement libérée de l'Etat islamique

Un véhicule des forces de sécurité irakienne approche de Fallouja, samedi 25 juin 2016. 
Un véhicule des forces de sécurité irakienne approche de Fallouja, samedi 25 juin 2016.  (REUTERS)

Les forces irakiennes avaient lancé le 23 mai l'offensive pour reprendre Fallouja, une ville sous l'emprise de l'Etat islamique depuis plus de deux ans. 

La ville était aux mains de l'Etat islamique depuis janvier 2014. Dimanche 26 juin, les forces irakiennes ont annoncé avoir totalement libéré Fallouja, dans l'ouest de l'Irak, à l'issue de plusieurs semaines de combats. 

"Aujourd'hui, le commandant des opérations à Fallouja, le général Abdelwahab Al-Saadi, annonce que la ville a été libérée après la prise de contrôle par les forces d'élite du contre-terrorisme du quartier Al-Jolan", a indiqué un porte-parole des forces irakiennes. 

Les forces irakiennes avaient lancé le 23 mai l'offensive pour reprendre Fallouja. 

Encore des poches de résistance dans le Nord-Ouest de la ville

"Al-Jolan, qui était le dernier bastion de l'Etat islamique dans la ville, est à présent à l'abri de ce groupe terroriste", a ajouté le porte-parole. "Il n'a pas fallu plus de deux heures aux [forces antiterroristes] CTS pour s'emparer de ce quartier et Daech n'a pas tiré une seule balle", ce qui démontre qu'il avait été "défait avant même l'entrée des troupes dans le quartier", a-t-il ajouté.

Cependant, un porte-parole pour le commandement conjoint de coordination des opérations contre l'EI en Irak a pour sa part déclaré qu'il "existait encore des poches de résistance de l'EI au nord-ouest de Fallouja".