Irak : la traque sans fin des djihadistes

FRANCE 2

Une équipe de France 2 a pu suivre l'armée irakienne dans une traque des derniers djihadistes de Daech, deux ans après la chute de Mossoul, en Irak.

C'est un document de France 2, dont une équipe est partie sur les traces des derniers djihadistes d'Irak, en compagnie de l'armée irakienne pour une opération d'envergure. Deux ans après la chute de Mossoul (Irak), ils sont environ un millier à se cacher dans le pays. Les militaires appréhendent un homme, un berger soupçonné d'aider les djihadistes dans le désert de l'est du pays. Les bergers, les tentes et les camions-citernes font partie de la logistique de Daech.

Couper Daech de ses soutiens

Dans une cache, les soldats irakiens trouvent des réserves de nourriture et questionnent le berger. "C'est seulement pour moi", assure le suspect, sans convaincre. Les militaires retrouvent des écouteurs, mais pas le téléphone qui va avec, le berger a sans doute eu le temps de le cacher. Mais des cartes sim ont été retrouvées un peu plus loin.

L'opération des forces irakiennes a pour but de couper les djihadistes de leurs soutiens, mais le territoire est immense, un désert frontalier avec la Syrie qui représente un quart de la superficie du pays. Plus loin, un bédouin est lui aussi questionné, une partie de la famille arrêtée. Son campement serait un point de ravitaillement de Daech.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne