Irak : désastre humanitaire à Falloujah

France 2

À Falloujah, les combats de l'armée irakienne contre Daech se poursuivent depuis près d'un mois. Plus de 80 000 personnes ont fui la ville, dont environ 30 000 ce week-end.

Par centaines, ils s'entassent dans des camions pour fuir la ville de Falloujah. Depuis un mois, les combats font rage entre les forces irakiennes qui tentent de reprendre la ville et les combattants de l'État islamique. Au total, plus de 80 000 personnes auraient fui les combats. "Ils tuaient nos femmes, nos enfants et les jetaient sur la route. Grâce à Dieu, on a réussi à partir", confie un homme.

Un WC pour 400 femmes

Les réfugiés s'estiment bien traités dans un camp des Nations unies, mais les conditions sanitaires sont déplorables. Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) n'a pas les moyens pour faire face à cet afflux massif et soudain de réfugiés. Il n'y a qu'une seule latrine dans un camp qui abrite 400 femmes. Mais la situation est encore bien pire pour ceux qui n'ont pas pu fuir le centre de Falloujah et qui servent de boucliers humains au groupe État islamique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne