Irak : Daech perd du terrain et la catastrophe humanitaire guette

France 3

En Irak, l'armée regagne du terrain depuis quelques jours dans sa lutte contre le groupe Etat islamique. La majeure partie de la ville de Falloujah a été reprise, mais des dizaines de milliers d'habitants ont dû fuir les combats.

Dans les tempêtes de sable, mais sous une chaleur accablante, 42°C, des femmes et des enfants ont fui les combats de Falloujah pour ce camp où l'on manque déjà de tout. 400 familles dorment par terre, pour certaines, en plein air. En trois jours, 30 000 déplacés ont quitté en urgence Falloujah, tenue jusqu'ici par les islamistes de Daech.

Les combattants de l'EI traqués

Le manque d'eau, mais aussi les conditions sanitaires de plus en plus précaires inquiète les ONG. La ruée vers l'ouest des déplacés est un exode sous haute surveillance. Depuis trois jours, l'armée irakienne filtre les arrivants à la recherche de combattants de Daech infiltrés parmi les civils. Dans Falloujah, les dernières poches de résistance de l'EI sont encerclées par l'armée. La reprise de la ville serait un revers important pour Daech.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne