Eurozapping : Daech a un message pour Valls, Messi condamné

France 3

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué les chaînes de télévision européenne ce mercredi 6 juillet.

Un rapport critique l'entrée en guerre du Royaume-Uni en Irak. Treize ans après, les familles des soldats tués manifestent contre Tony Blair, le Premier ministre britannique de l’époque qui a suivi les États-Unis dans la guerre contre l'Irak. Un rapport remis ce mercredi dénonce une décision prématurée et inadéquate. Une guerre pour neutraliser le dictateur Saddam Hussein. Les Américains affirmaient qu'il possédait des armes de destruction massive. Mais après la chute de son régime, il s'est avéré que ces armes n'existaient pas.

Valls visé par Daech

Une vidéo de l'État islamique s'attaque au Premier ministre belge avec des images violentes et un vocabulaire guerrier. Cette vidéo de propagande accuse en français Charles Michel mais aussi Manuel Valls d'être les premiers responsables des attentats. Dans cet enregistrement, il y a des archives de Brahim Abdeslam, l'un des terroristes du Bataclan, en train de s'entraîner en Syrie. Les services de sécurité belge et français analysent ce document.

Lionel Messi condamné en Espagne. La star du football argentin vient d'écoper de 21 mois de prison et de deux millions d'euros d'amende pour fraude fiscale. Même chose pour son père, qui gère ses affaires. Pourtant, l'attaquant du FC Barcelone, qui a fait appel, ne dormira pas en prison. En Espagne, toutes les peines de moins de 24 mois n'ont pas besoin d'être exécutées.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne