DOCUMENT FRANCE 2. Dans les rues de Raqqa, au cœur des combats pour la reprise du bastion de l'Etat islamique

FRANCE 2

Les reporters de France 2 ont accompagné les combattants kurdes.

Le fief syrien du groupe Etat islamique est prêt à tomber. A Raqqa, les groupes antijihadistes et les miliciens kurdes ont repris certains quartiers, dont les rues sont désertées. Et les combats continuent sur la ligne de front. Une guerre dont les reporters de France 2 ont été témoins. 

Une combattante kurde de 23 ans fait l'inspection des lieux que viennent de reprendre les forces de la coalition soutenue par Washington. Dans une maison, les cadavres de jihadistes jonchent le sol. Munitions, grenades et mines récupérées sur les membres du groupe Etat islamique. D'autres habitations sont minées.

100 000 civils encore piégés

Dans la ville de 300 000 habitants, prise par le groupe jihadiste en 2014, près de 100 000 personnes sont encore piégées. Les réfugiés qui ont pu fuir sont regroupés dans la périphérie, dans les quartiers déjà libérés. Ils témoignent des exactions qu'ils ont subies. "Ils ont décapité mon oncle, raconte un père de famille. Mes enfants ont été fouettés juste parce que leurs barbes n'étaient pas assez longues et parce qu'ils avaient des pantalons trop longs."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne