Djihadisme : des Français arrêtés en Syrie

FRANCE 2

Un important djihadiste français a été arrêté en Syrie par des soldats kurdes. Il jouait un rôle majeur au sein de la propagande de Daesh.

Il l'était l'un des Français les plus influents au sein de Daech. Thomas Barnouin a été arrêté au nord de la Syrie par des soldats kurdes au milieu d'un groupe de combattants en fuite. Le djihadiste est bien connu des services de police français : il a déjà été arrêté en 2009 pour son appartenance à la filière d'Artigat, d'un village de l'Ariège, l'un des premiers réseaux d'acheminement de djihadistes vers l'Irak.

Les francophones rassemblés ?

À l'époque, il côtoie l'émir Olivier Corel, les frères Clain mais aussi Abdelkader et Mohammed Merah ainsi que Thomas Collange, arrêté à ses côtés. Idéologue et recruteur depuis son arrivée en Syrie en 2014, Thomas Barnouin jouait un véritable rôle de propagande. Autre djihadiste français arrêté par les Kurdes : Romain Garnier, originaire de Vesoul (Haute-Saône). Lui aussi s'impliquait dans la propagande. L'arrestation confirme que les francophones constituaient un groupe au sein de Daech qui a combattu et tenté de fuir, uni.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne