Attentats, Syrie, Daech au menu de la rencontre Hollande-Obama

France 2

Barack Obama, qui a affirmé son intention de continuer à combattre le terrorisme, rencontre François Hollande ce mardi 24 novembre. Le président français veut organiser avec lui la coalition contre l'EI.

La partie militaire ne va pas poser problème. Américains et Français devraient travailler de façon plus étroite. Le renseignement américain devrait aider son homologue français. Et les deux aviations devraient être beaucoup plus efficaces. Pour le moment, les Etats-Unis ne se concentrent pas tellement sur la Syrie. L'enjeu est de reprendre les villes de Raqqa en Syrie et Mossoul en Irak.

S'attaquer au pétrole

Concernant la partie financière, Barack Obama a beaucoup évolué sur ce point. Il est question d'assécher les ressources en pétrole de l'Etat islamique en s'attaquant aux puits de pétrole, mais aussi au transport par camion. Le troisième point est beaucoup plus problématique puisqu'il s'agit de faire en sorte que les positions américaines et russes se rapprochent sur la question de l'après-bombardement. Quid de Bachar Al-Assad ? De ce point de vue-là, rien n'est encore fait.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne